Bicimaquinas
Rappelez-vous des rémouleurs et de leurs flûtes appelant les habitants à sortir dans la rue pour aiguiser leurs couteaux, échanger quelques mots et offrir un service non négligeable...
Séduits par l'image des rémouleurs, cinq rêveurs mais aussi mécaniciens, comédiens, plasticiens, animateurs, cyclistes et nomades pleins d'histoires se rencontrent, griffonnent, dessinent, échangent et entreprennent. Ils coupent, soudent, transforment de vieilles bicyclettes en vélos-machines et redécouvrent à leur manière la création textile, plastique et théâtrale.
Bicimaquinas est une aventure artistique, mécanique et humaine au croisement du théâtre de rue, de la performance, de l’animation et du service artisanal. Il s'agit d'une «déambulation fixe», animée par d’étranges personnages juchés sur d’incroyables machines.
Deux couturières fantaisistes, un mécanicien ingénu, un chauffeur grognon et une cabine d'essayage distraite sortent le théâtre de ses murs. Leurs improbables vélos-machines peuvent être simplement regardés mais aussi touchés et mis en mouvement par les spectateurs. Ils aspirent les passants et les rendent acteurs de l’évènement.
Ils sillonnent les routes et rassemblent les habitants autour de plaisirs récréatifs: se vêtir, se dévêtir, se taquiner et rire. Au contact de ces artisans bourlingueurs au coin d’une rue, d’une place ou d’un parc, les badauds pourront contre quelques coups de pédale, vivre un raccommodage vestimentaire invraisemblable.
Avec une animation burlesque et critique, ils offrent un service ludique, comique et écologique tout en incitant à la réflexion sur le troc, le recyclage, l'artisanat, la production d’énergie et la mobilité douce. Toutes les machines sont construites avec le maximum de matériaux recyclés et pour fonctionner elles ne consomment aucune autre énergie que celles des mollets des pédaleurs.
Sans se soucier des principes de productivité effrénée de notre société, ils invitent à forger des liens, à inciter au dialogue et à créer des univers mécaniques et divertissants.
Bicimaquinas est donc parfaitement inefficient mais rudement efficaces!