La Compagnie Balor

Nous sommes une compagnie de constructeureuses, d’inventeureuses, de perfomeureuses et de rêveureuses, professionnel.le.s et amateur.e.s.

Nous mettons notre créativité et nos savoir-faires en commun pour réaliser des objets scéniques, des marionnettes loufoques, des installations déambulatoires ou encore des performances burlesques. Nous sommes un groupe variable, qui évolue au fil des projets. Dans une démarche d’ouverture, de partage et de formation aux arts, nous mettons un point d’honneur à faire participer des personne non-initié.e.s dans la création de nos oeuvres.

La compagnie Balor vous invite dans un univers fait de métal et de cuir, d’amour et d’huile de coude. Vous nous trouverez souvent dans la rue, notre démarche visant à réenchanter le quotidien, et questionner de manière poétique le mode de vie de notre civilisation.

L'Atelier

La Cie Balor, c'est aussi un Ateli­er de con­struc­tion, à la Rue de la Ronde 1-3 à La Chaux-de-Fonds. Ce lieux nous permet de concrétiser nos rêves et de nous retrouver. On peut y trouver différents espaces de travail pour transformer le métal, le bois, le tissus ou encore pour faire de la peinture.

Dans une optique décroissante, nous travaillons majoritairement avec des matériaux de récupérations.

La compagnie met aussi des place d’atelier à disposition d’artiste extérieur, ce qui permet un échange de savoir-faire autour de la création.

Historique

La Cie Balor naît en 2010 à la suite de l’ex­péri­ence Lune de miel.
Ses trois mem­bres fon­dateurs sont amoureux de mécanique: Aurore Faiv­re, com­édien­ne, Xavi­er Riou, ingénieur hor­log­er et Lucas Schlaepf­er, plasticien-scénographe.


La Cie Balor évolue au file des années, collabore avec différents artistes tel que Georg Trab­er, Matthieu Kumm­er, Johan Katz, Mat­hias An­toniet­ti et compagnie comme la Com­pagn­ies Keepass et Mon­des trans­ver­saux pour la création de spectacle tel que La Boite à Musique pour Hamst­er humain , Le Sablier-Broyeur ou la machine à soulever la robe de Maryline Monroe.


S’en suive la création du projet Les Sirènes mis en scène par Nadège Guenot.

En 2015 Amancay Rossis et Anne Lebet rejoignent la compagnie avec l’idée du projet vélo-machine à coudre. Suite à ce premier succès, Bicimaquinas c’est vite imposé comme projet phare de la compagnie, et continue d’évoluer au grés de années avec le vélo-fourneau, vélo-blender, la fabrication du kiosk et de diverses marionnettes. En 2017 la Cie Balor part en tournée intercantonale avec le spectacle -le Bâle des mollets saillants- fruits de nos recherches avec Bicimaquinas.

En 2018 la compagnie en collaboration avec différents acteurs culturel de la ville de Chaux-de-Fonds, Circobello, la BAF, Impact Danse et Iris Parkour, réalise le Roi s’arpente la Plage des Six Pompes une déambulation de grande envergure. Ce spectacle est un cadeau pour les 25 ans de  « la Plage des Six Pompes ».


En 2019 émerge l’idée du spectacle Le Mangeur de Monde, projet qui présente sa première en 2022 dû à la situation sanitaire mondial.