Le Roi serpent

Présentation du projet
Le projet « le Roi s’arpente la Plage des Six Pompes » est la rencontre artistique entre une compagnie d’arts de rue, une école de cirque, une troupe d’acrobates et une école de percussion.


Ces quatre associations locales s’allient pour créer collectivement un spectacle en hommage au festival de la Plage des Six Pompes. Cette passion commune pour l’art - sous toutes ses formes - les pousse à présenter cette création hors du commun pour marquer les esprits du 25e anniversaire de la manifestation.


Le projet « Le Roi s’arpente la Plage des Six Pompes » consiste en la création d’une déambulation massive où les acrobates, artistes de feu et percussionnistes s’articulent autour de l’histoire du « Serpent-Roi de la Plage des Six Pompes », un serpent mécanisé géant de 20 mètres de long, dans une ambiance tribale enivrante et des tableaux aux images puissantes.

Coordination Hugo Beretta
Scénographie Lucas Schlaepfer
Écriture - Narration Aurore Faivre
Chorégraphie pyrotechnique Cindy Mossion, assistée de Margarita Arancibia Apaza et Hugo Beretta
Chorégraphie acrobatique Christopher Wegmüller
Composition - musique Yannick Oppliger, Lucas Gonseth
Costumes Sophie Schmid
Direction technique Vincent Bilat, Lucas Schlaepfer
Administration Hugo Beretta, Kevin Vigneux
Graphisme Rebecca Meier
Illustration Frédéric Millioud
Production Cie Balor
En collaboration avec Centre des Arts Du Cirque Circo Bello, La Boîte-à-Frap ! (la B.A.F !), Iris Parkour
Partenaires La Plage des Six Pompes, Musée international d’Horlogerie

Conception du projet
Au départ, une construction mécanique imposante pour un spectacle de rue a naturellement conduit à la participation de nombreux acteurs, d’un festival et d’une symbolique.
L’idée de cette création pluridisciplinaire a germé dans les esprits des principaux protagonistes à la suite de multiples collaborations spectaculaires ces dernières années. Ils se sont mutuellement séduits par l’enthousiasme qui réside dans la collaboration synergique entre des constructeurs mécaniques, des percussionnistes, des acrobates, des artistes de cirque pour un évènement majeur.


D’après nos recherches, une collaboration de cette ampleur entre acteurs locaux en honneur d’un évènement national est une première pour la Plage des Six Pompes, plus grand festival suisse des arts de la rue, et une première en métropole horlogère.
Cette implication collective a également pour but d’ouvrir les possibilités de recherches et de création artistique pour les parties prenantes ainsi que la mise en valeur de l’intérêt général pour les synergies locales et les capacités de développement créatif qu’elles contiennent.

L’histoire
L’évolution des courants marins des grandes mers donnent périodiquement naissance à de grandes plages. Chacune de ces nouvelles terres constituées par le hasard a donné la vie à un dieu animal dont l’énergie régule l’équilibre de la vie des plages.
Au fil des siècles, la conquête des mondes par les peuples de la terre a progressivement conduit à la dévastation des plages, à la pollution des grandes mers et à la mort des Dieu-rois animaux.


Dans son dernier espoir, l’univers a concentré ses forces sur terre afin qu’y agisse le DIEU-ROI et qu’il y rétablisse l’équilibre sur les plages des grandes mers. La grande Mer des Six Pompes a ainsi donné naissance à cet animal divin, le Roi Serpent, pour qu’il rétablisse l’équilibre des énergies par sa capacité régénératrice éternelle et sa sagesse bienfaitrice. Il réunira le bien et le mal en partageant avec les peuples Le Grand Antidote, extraction unique du Grand Venin à la puissance infinie, fécondé après 25 années de gestation au fond des mers.


Aujourd’hui, le Roi-Serpent revient à son lieu de naissance, unique source possible de propagation de l’équilibre terrestre, de la rencontre du bien et du mal, qui permettra à la Plage des Six Pompes de libérer la puissance sur les peuples du monde.
Les guerriers des tribus de l’air et du feu vont accueillir le Roi-Serpent à sa sortie de la mer pour l’accompagner à son lieu de naissance et tenter d’accomplir le rituel mystique du grand antidote.

Scénographie - Le Roi-Serpent – Géant mécanique
Au centre de la création de ce spectacle, de la symbolique en lien avec la Plage des Six Pompes et des chorégraphies en musique de la déambulation, se tient cette conception mécanique métallique.


Un assemblage de 12 « voitures », chacune composée de deux bicyclettes modifiées,
permettra l’avancée en ondulation de ce géant de 20 mètres de long, 1.2 mètres de diamètre, dont la tête articulée s’élèvera à plus de 4 mètres. Les 48 mollets des chauffeurs-tracteurs, soutenus dans leurs efforts par deux moteurs électriques en tête de file, seront entièrement recouverts du squelette métallique et leur ondulation donnera vie à cet organisme.


La tête, élément véritablement massif de cette construction, nécessite une recherche particulière afin de s’élever au-dessus des tribus de guerriers danseurs, acrobates et musiciens et la motricité des différents éléments la constituant, à l’image des marionnettes géantes, transportera le public dans un imaginaire surréaliste, entre effroi et fascination.

Spectacle à La Plage des Six Pompes 2018